FAMOUS : c'est lancé !

En lien avec le PEM2i, le projet FAMOUS regroupe, autour de l'Université Clermont Auvergne, les collectivités territoriales et les entreprises locales afin de créer un continuum de formation du Bac au Doctorat dans le domaine de la microbiologie industrielle et de la fermentation.
Publiée le lundi 17 mars 2025

Mi-octobre sur le campus Simone Veil à Aurillac, un projet novateur au nom évocateur a officiellement vu le jour  : FAMOUS, pour « FermentAtion et MicrobiOlogie indUStrielle ». Porté par l'Université Clermont Auvergne, et en lien direct avec la création du PEM2i, il a vocation à créer un continuum de formation du niveau Bac à Bac +8 à Aurillac, dans le domaine de la microbiologie industrielle et de la fermentation.

Outre les collectivités locales, engagées aux côtés de l'État dans le projet depuis sa génèse, les entreprises locales sont également impliquées. La synergie créée entre les acteurs académiques et industriels constitue ainsi le cœur du projet FAMOUS, dont l'ambition première est de contribuer à la construction de filières emblématiques et au développement d'applications industrielles concrètes. En rapprochant ces différentes entités dans un même collectif, le projet FAMOUS, et plus largement le PEM2i, répond simultanément aux besoins et enjeux du territoire en matière de recherche et de formation, en rapport avec les forts besoins de recrutement des entreprises locales dans ce domaine.

La volonté d'excellence qui émane de ce collectif, et le savoir-faire unique qui en découle, ont d'ailleurs permis au Projet FAMOUS d'être lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et Métiers d'Avenir », lancé dans le cadre du plan « France 2030 ». Il bénéficiera ainsi d'un financement de 1,8 M€ pour mener à bien ses actions, et tenter de répondre aux enjeux nationaux de réindustrialisation et de souveraineté.