Travaux de modernisation des réseaux rue de la Cère

Des travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement vont être réalisés à partir du mois de mars au niveau de la rue de la Cère à Aurillac.
Publiée le mercredi 19 février 2025

À partir du lundi 3 mars 2025 et pendant une durée prévisionnelle de 9 mois, Aurillac Agglomération va conduire, aux côtés du Syndicat Départemental d’Energie du Cantal, une opération de modernisation des réseaux secs et humides de la rue de la Cère, en amont des travaux de voirie portés par la commune d’Aurillac. 

L’Agglomération va ainsi procéder à une réhabilitation du réseau d’eau potable. Pour cela, les compteurs d’eau placés à l’intérieur des habitations seront déplacés en limite de propriété.

Concernant les eaux pluviales et eaux usées, actuellement collectées via un réseau unitaire, elles seront séparées par la création de deux réseaux distincts nécessitant des aménagements en domaine privé. Un courrier avait déjà été adressé aux usagers concernés au mois de décembre 2024. 

Pour rappel, afin de soutenir financièrement les propriétaires dans l’obligation de réaliser des travaux et permettre la mise en conformité de leur raccordement, Aurillac Agglomération a négocié un programme exceptionnel de subvention avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, pouvant aller jusqu’à 50 % HT du coût de mise en conformité des raccordements privés au réseau collectif.

Les modalités d’organisation du chantier :

Les travaux seront conduits en trois phases distinctes dans le sens remontant : du croisement du boulevard Canteloube au début de la rue Raymond Cortat. La rue de la Cère sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux et sera accessible uniquement pour les riverains. Les bacs de collecte seront déplacés aux extrémités de la rue de la Cère ou dispersés rue de la Sumène et rue de la Santoire.