
Le schéma des mobilités - les actions prioritaires
Dix fiches actions prioritaires
Mailler le territoire de points d'intermodalité
L'intermodalité désigne l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. Le maillage du territoire en points d'échange est ainsi un enjeu essentiel dans le développement des alternatives à la voiture personnelle. Les actions définies prévoient d'améliorer leur accessibilité en créant des emplacements stratégiques, adaptés à chaque zone du territoire.
La diversité des communes sur le territoire impose de repenser les mobilités à trois niveaux :
• L'aire urbaine aurillacoise, le noyau urbain (Aurillac et Arpajon-sur-Cère)
• La première couronne (Giou-de-Mamou, Jussac, Naucelles, Reilhac, Saint-Paul-des-Landes, Saint-Simon, Sansac-de-Marmiesse, Vézac, Ytrac)
• Les communes plus éloignées (Ayrens, Carlat, Crandelles, Labrousse, Laroquevieille, Lacapelle-Viescamp, Lascelles, Mandailles-Saint-Julien, Marmanhac, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Teissières-de-Cornet, Velzic, Vézels-Roussy, Yolet)
Action 1 : créer des parkings relais sur les 5 principaux axes d'entrée d’Aurillac
Actuellement, il existe très peu de lieux d’intermodalité sur les voies d'accès d’Aurillac, hormis le parking Georges-Pompidou et le Pôle Mobilités situé à la gare.
L’objectif est de faciliter le changement de mode de transport (report modal) vers des alternatives à la voiture individuelle pour limiter la présence des voitures au sein d’Aurillac et assurer un meilleur taux de remplissage des véhicules, ainsi qu'une utilisation des vélos et des services de transport en commun.
Action 2 : aménager des points multimodaux dans les communes de la première couronne aurillacoise
Aujourd’hui, plus de 13 000 actifs sur le territoire de l’agglomération se rendent à Aurillac en voiture individuelle. A cela s’ajoutent près de 5 000 navetteurs en provenance des autres territoires.
Ce phénomène d’autosolisme (usage de la voiture individuelle) des actifs est symptomatique des territoires ruraux. Créer des points multimodaux de covoiturage, de transport en commun périurbain et de vélo est une solution contemporaine pour répondre à ces enjeux. Les objectifs sont de diminuer le nombre de véhicules au sein des communes concernées, dans Aurillac et sur les départementales et de regrouper au sein des communes les équipements de mobilité.
Action 3 : mettre en place des lieux de rencontre mobilité au sein des communes les plus excentrées
L’Agglo d’Aurillac compte 14 communes excentrées de la mobilité, où il n’existe pas d’autres solutions fiables que la voiture individuelle pour se déplacer. Ainsi, le diagnostic met en lumière le besoin de réunir les habitants pour covoiturer depuis ces communes et de créer des lieux de rencontre pour les différents modes de déplacement. L’objectif est de permettre aux usagers les plus excentrés de la mobilité de pouvoir se rencontrer en un lieu aménagé et sécurisé pour covoiturer et/ou prendre un Transport A la Demande (TAD).
Réorganiser l'offre de transport collectif
Cette orientation a pour but de rendre l’offre de transport public plus efficace et mieux adaptée aux besoins des habitants. Le service de transport collectif actuel ne répond plus aux besoins de l'ensemble des habitants du territoire. Il est essentiel de réorganiser le réseau, en améliorant la desserte, la fréquence et les horaires pour mieux servir la population. Ce réseau joue un rôle social fort, en particulier pour les publics fragiles. Il est donc nécessaire de rendre l'offre plus lisible, de faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et d'améliorer les informations voyageurs.
Action 4 : questionner les lignes périurbaines et urbaines
Le diagnostic a fait ressortir de nombreux enjeux concernant la desserte en transport en commun du territoire. Les horaires et les fréquences inadaptés aux actifs nécessitent de repenser le réseau Trans’cab. La mise en service du Pôle Mobilités en 2022 s’est accompagnée du déplacement d’un parking relais, de la mise en service de la gare routière et de la continuité du service de la navette. Son rôle de pôle d’intermodalité est à accentuer notamment vis-à-vis de l’évolution des lignes du réseau.
En questionnant l'offre existante, l’objectif est donc de rationaliser la desserte du territoire en transport en commun, de répondre aux besoins de l’ensemble des publics et d'accompagner le report modal.
Action 5 : relier les points multimodaux à Aurillac en transport collectif
La complémentarité des offres de mobilité et l’opportunité de développer une intermobilité forte sur le territoire, entre covoiturage, transport en commun et modes actifs (comme le vélo ou la marche à pieds), demandent la refonte du réseau de transport collectif pour compléter le maillage des nouvelles mobilités. Les objectifs sont donc de créer des lieux d’intermodalité centrés autour des transports en commun et d'ouvrir le réseau aux extérieurs depuis les points multimodaux.
Accompagner le changement de pratique de la voiture individuelle vers une mobilité plus durable.
Pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle, la Collectivité s'engage à promouvoir une mobilité plus durable. La mise en place de services de transport alternatifs est essentielle, mais leur succès repose sur l'adhésion des usagers et le changement de leurs habitudes.
Pour cela, des actions d'accompagnement et de sensibilisation seront déployées au cours des prochaines années sur le territoire. Elle devront notamment permettre de lever les freins psychologiques à l’utilisation de modes de transport différents de la voiture individuelle et informer les publics vulnérables des alternatives disponibles.
Action 6 : encourager le développement des Plans de Mobilité Inter Employeur PDM(I)E et communiquer sur le Forfait Mobilités Durables
Les entreprises, principales sources de déplacements des actifs, sont majoritairement concentrées à Aurillac (96 %). Il est essentiel de soutenir le développement de plans de mobilité inter-entreprise. Les objectifs sont d’encourager l'Agglomération d’Aurillac à jouer un rôle exemplaire, d’impliquer activement les entreprises dans la mobilité, et de proposer diverses solutions adaptées aux actifs.
Action 7 : communiquer autour du covoiturage et de la création de communautés par bassin
Le covoiturage est peu pratiqué et peu visible sur le territoire, mais les habitants le voient comme une solution à explorer. Les associations locales et les acteurs du territoire souhaitent encourager cette pratique. Les objectifs principaux sont donc d'augmenter l'usage du covoiturage, notamment en lien avec le développement des points d'intermodalité, et de lever les obstacles grâce à un accompagnement et des mesures de sécurité.
Action 8 : réaliser un schéma directeur des infrastructures cyclables
Le territoire de la CABA, avec son relief marqué par quatre vallées, rend la pratique du vélo difficile en raison des dénivelés et du manque d'aménagements sécurisés. Pour remédier à ces obstacles, il est apparu nécessaire de réaliser un document structurant qui regroupe toutes les actions favorisant l'usage du vélo.
Déjà en route (cf. encadré ci-dessous), le schéma cyclable a vocation à organiser les actions et initiatives proposées dans un cadre clair et à développer une offre cyclable adaptée à l’échelle du territoire de l'agglomération, encourageant ainsi le report vers ce mode de transport.
Conduire des actions partenariales à l'échelle départementale et régionale
Enfin, cette orientation a pour finalité de renforcer les connexions entre le territoire de l'Agglo et les régions voisines. La CABA joue un rôle central dans les déplacements à grande échelle, notamment avec les interconnexions entre les territoires voisins. Afin de mieux structurer ces flux, particulièrement pour les trajets domicile-travail, il est essentiel de promouvoir des alternatives à la voiture individuelle. Cela inclut le développement du covoiturage, des transports collectifs (Cars Région, TER) et des déplacements à vélo. L'objectif est de renforcer l'intermodalité et l'interopérabilité des réseaux, d'améliorer la desserte ferroviaire et de coordonner les actions avec les autres territoires.
Action 9 : travailler en lien avec les partenaires la desserte ferroviaire du territoire
Le territoire est traversé par une ligne ferroviaire reliant Brive, Toulouse et Clermont-Ferrand, mais elle est peu adaptée aux trajets quotidiens, surtout pour les actifs. L’objectif principal est d'améliorer les déplacements en train pour les personnes faisant régulièrement la navette au moyen d'un transport public ou d'un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail, et les scolaires.
Action 10 : coordonner les actions de mobilité avec les territoires voisins, à l’échelle du SCOT et du Département du Cantal.
Avec Aurillac comme ville centre, le territoire de l'agglomération bénéficie d'une influence qui dépasse ses limites territoriales. Pour améliorer les services de mobilité, il est essentiel de les concevoir avec une approche collaborative, favorisant une synergie entre tous les acteurs. L’objectif principal est d’encourager des déplacements durables au moins à l’échelle du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Chataigneraie.
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